Signed in as:
filler@godaddy.com
Signed in as:
filler@godaddy.com
Nous sommes sur un sentier historique et Haïti se trouve à un carrefour critique. Allons-nous continuer sur la voie de la destructivité, de la dépravation, de la haine, de la décadence sociale et spirituelle et du chaos ? Ou allons-nous relever le défi de notre époque, qui est de construire une nouvelle alliance capable d'apporter la paix, la lumière et une prospérité partagée au pays ?
De toute évidence, l'ancienne alliance a échoué. L'Union des Mulâtres et des Noirs, anciens contours de l'alliance de 1804, nous a donné le drapeau. Elle a libéré les esclaves de leurs chaînes et a donné à Haïti son premier moment d'indépendance. C'est là que réside l'essentiel de ses succès. Cependant, ce drapeau, héritage de l'ancienne alliance, représente aujourd'hui une nation brisée : une nation divisée, une nation en crise et en souffrance, une nation dispersée dans le monde entier. Ce drapeau représente aujourd'hui un État appauvri, en guerre contre lui-même, contre ses enfants, les dévorant les uns après les autres. Ce drapeau n'a pas été à la
hauteur de son véritable objectif, qui est de représenter un peuple fier, uni, indépendant et libre. La question qui se pose à nous aujourd'hui est la suivante : pouvons-nous nous réapproprier la signification du drapeau et récupérer ses pouvoirs ?
Nous disons qu'aucune maison ne peut rester debout divisée et qu'aucun État ne peut prospérer s'il est constamment en guerre avec lui-même. Il s'agit donc de se réapproprier le drapeau et de récupérer ses pouvoirs conjonctifs, Haïti aura besoin de la paix et d'une nouvelle alliance pour réaliser le vieux rêve : une Haïti indépendante et fière, où règnent la liberté et la prospérité partagée pour tous.
Sur le chemin de nos ancêtres, nous devons construire à nouveau, même si l'avenir n'est pas certain, surtout aujourd'hui. Mais si une nouvelle alliance doit voir le jour, ce qui est certain, c'est qu'elle doit commencer par un dialogue.
Quel type d'alliance devons-nous construire et dans quel but ? Sur quelle base allons-nous construire cette nouvelle alliance ? Dans les années 1800s, le dialogue au-delà des clivages sociaux signifiait entre les Noirs et les mulâtres. Compte tenu de l'histoire et des traumatismes partagés par les Haïtiens, quels devraient être les nouveaux contours de cette nouvelle alliance aujourd'hui ? Et qui devons-nous appeler pour construire cette nouvelle alliance ?
Nous avons besoin des réponses à ces questions, car elles déterminent si Haïti survit à ces moments périlleux de son histoire, si elle reste sur place ou si elle prospère pour devenir une République nouvellement née et un peuple émancipé.
Copyright © 2024 Lidè Papouch - All Rights Reserved.
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.